Forum des Organisations de la Société Civile en Afrique de l’Est : ANEW s’engage à soutenir les OSC dans le suivi des engagements sur l’eau et l’assainissement

Le 18 Avril 2013 à Kampala (Ouganda), les rideaux sont tombés sur le Forum de la société civile d’Afrique de l’Est, tenu sous le thème : « Suivi des progrès engagements sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène ». Si la rencontre a permis au plus de 47 participants d’évaluer les avancées des gouvernements sur les engagements pris et renforcer les capacités des uns et des autres en plaidoyer ; elle a aussi et surtout été le lieu d’engagements forts pour l’avenir. Ainsi, ANEW, réseau des OSC d’Afrique sur l’eau et l’assainissement, s’est engagé à renforcer les capacités des OSC d’Afrique de l’Est à travers l’apprentissage entre pairs. Retour sur ce forum et les engagements pris par ANEW.

Du 16 au 18 Avril 2013, la ville de Kampala a accueilli le Forum des organisations de la société civile d’Afrique de l’Est sur le «Suivi des progrès des engagements sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène». La rencontre organisée par ANEW, WSSCC, UWASNET, SWA, WaterAid et EWP a enregistré la présence de plus de 47 représentants de la société civile du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, du Kenya, de l’Éthiopie, du Malawi, du Ghana, du Sud Soudan, de la Tanzanie, du Royaume-Uni et de la Suisse. Ce forum avait pour but de :

  • Evaluer les progrès des gouvernements suites aux engagements pris lors de la réunion de haut niveau (HLM) qui s’est déroulé en 2012 à Washington DC, pour s’assurer que l’eau et l’assainissement sont accessible à tous et
  • Renforcer les capacités des OSC d’Afrique de l’Est pour influencer les politiques nationale et régionale afin d’amélioration l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

Ce Forum a aussi été une occasion pour ANEW de démontrer une fois de plus son leadership dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique notamment en contribuant à la concrétisation de cet événement tant sur le plan organisationnel qu’opérationnel. Ainsi, Mme Catherine Mwango, Vice- Présidente d’ANEW a pris part aux discussions sur la réunion de haut niveau 2012 et les progrès accomplis en faisant partie des sept membres du panel. M. Baker Yiga, Secrétariat exécutif d’ANEW, a quant à lui facilité les réflexions des OSC sur la Réunion de Haut Niveau 2012, fait un compte rendu détaillé de la réunion du Partenariat SWA de 2012 et procédé aux consultations des OSC en vue de la réunion du comité de pilotage du SWA à Londres.

Pendant ce séminaire, l’importance d’ANEW dans le suivi et la mise en œuvre des engagements sur l’eau et l’assainissement en Afrique de l’Est a été soulignée à maintes reprises ; notamment en ce qui concerne ses efforts de coordination et l’information qu’il met à disposition de ses membres. Ces deux aspects du travail d’ANEW ont donc été respectivement reconnus comme force et opportunité pour les OSC d’Afrique de l’Est. Toutefois M. Baker Yiga ANEW a exprimé son sentiment que le potentiel d’ANEW, “plateforme autonome de dialogue, partage, coopération et coordination des OSC d’Afrique”, n’est pas pleinement exploité par ses membres dans le cadre du suivi de la performance dans le secteur. M. Baker Yiga a par ailleurs souligné que “le succès d’ANEW dépend de l’action et de la capacité de ses membres à fournir des informations et rapports utiles et pertinents sur les OSC”.

Par conséquent donc, les OSC se sont fermement engagés à se mobiliser et à soutenir ANEW pour progresser et améliorer le suivi des processus sur les engagements sur l’eau et l’assainissement en Afrique orientale. ANEW a pour sa part accepté d’apporter son expertise aux OSC en termes de :

  • Apprentissage entre pairs
  • Renforcement des capacités des OSC en difficulté
  • Renforcement des capacités en communication des pays n’ayant pas encore de stratégie de communication
  • Suivi des réseaux des OSC pour la sélection de leurs points focaux pour faciliter l’évaluation des performances des OSC
  • Communication avec les points focaux nationaux
  • Soutien dans le processus de planification des actions au niveau national
  • Revu des plans soumis antérieurement par les réseaux nationaux

Le Forum de la Société Civile d’Afrique de l’Est de par la qualité des échanges et enseignements a été un véritable succès. Les participants du forum sont de ce faits rentrés chez eux revigorés et plus que désireux de s’engager dans le travail de ANEW et relever les défis de l’eau et l’assainissement en Afrique de l’Est où près de 120 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et
environ 200 millions n’ont pas d’assainissement adéquats.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour lire le programme du Forum sur ce lien et ici pour visionner les vidéos du forum.
Le rapport complet de cette rencontre sera disponible sur le site d’ANEW d’ici fin mai 2013.

À propos d’ANEW :
Le réseau de la Société Civile Africaine sur l’Eau et l’Assainissement (ANEW) est une plateforme autonome à l’échelle de l’Afrique qui vise à s’assurer que les diverses voix des organisations de la Société Civile Africaine sur l’eau et l’assainissement sont représentées et entendues dans l’élaboration et l’exécution des plans et des politiques en matière d’eau et d’assainissement. Pour en savoir plus sur ANEW, veuillez visiter le site web www.anewafrica.org et rejoindre ANEW sur Twitter @anewafrica et Facebook à http://www.facebook.com/pages/ANEW-Africa/499884933406592#!/pages/ANEW-Africa/499884933406592

Ecrit par Balkissa Idé Siddo, Chargée de la Communication et de l’Information à ANEW , the African Civil Society Network on Water and Sanitation (ANEW)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: